Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Grenoble, Fabien Girard conduit des recherches sur les logiques d'accès et de communs dans le domaine des biotechnologies végétales. Il s'intéresse également à la théorie de la preuve dans l’œuvre du philosophe et juriste anglais Jeremy Bentham.
Il est responsable de l’axe Théorie du droit et anthropologie juridique à la MFO.
Fabien Girard est Maître de Conférences en droit à la Faculté de Droit de Grenoble où il enseigne la philosophie du droit et les procédures.
Auteur d'une thèse sur le droit de la preuve dans son environnement culturel (PUAM, Aix-Marseille, 2013), il a été chargé de mission auprès du Haut Conseil des Biotechnologies, entre 2011 et 2013, et a assuré, en collaboration avec Mme Christine Noiville, l'édition de l'ouvrage Biotechnologies végétales et propriété industrielle (La Documentation française, Paris, 2014).
Accueillie en délégation à la Maison Française d'Oxford pour l'année en cours, Fabien Girard poursuit des recherches sur les mécanismes d'accès et les « communs » dans le domaine des biotechnologies végétales.
Il conduit également des travaux sur la théorie de la preuve dans l’œuvre de Jeremy Bentham et propose d’étudier la dimension épistémologique de l’œuvre probatoire du juriste et philosophe anglais.
Il assure la responsabilité de l’axe Théorie du droit et anthropologie juridique à la MFO.
Ouvrages
- avec Ch. Noiville (dir.), Haut Conseil des Biotechnologies, Propriété industrielle et biotechnologies végétales, La Documentation française, Paris, 2014.
- Essai sur la preuve dans son environnement culturel, (préf. E. Vergès), PUAM, Aix-en-Provence, 2013 (Comptes rendus : E. Putman, RTD Civ. 2011 p. 621 et s. ; C. Puigelier, RTD Civ. 2011 p. 832 et s.).
Chapitres d’ouvrages
- « Sens et possibilités du droit à l’oubli aux Etats-Unis », in D. Déchenaud, Le droit à l’oubli, Mission Droit et Justice, à paraître, 2014.
- « La preuve judiciaire, entre logique et culture.- Réflexions comparatistes sur la recherche judiciaire de la preuve », in J. Baillé (dir.), Preuve.- Du mot au concept, Presses Universitaires de Grenoble, 2011, p. 137-157.
- « Annexe 3.- Brevets », in E. Vergès (dir.), Code commenté de la recherche, Litec, Paris, 2009, p. 1079-1141.
- « Annexe 9.- Obtentions végétales », in E. Vergès (dir.), Code commenté de la recherche, Litec, Paris, 2009, p. 1407-1478.
Articles
- « Patent on Native Traits, Governance of the EPO and Ideologies » (à paraître)
- « Prendre langue avec l’Etranger. La traduction : un modèle pour l’herméneutique juridique ? » (à paraître sept. 2014)
- avec Ch. Noiville, « Propriété industrielle et biotechnologies végétales : la Nova Atlantis (À propos de la recommandation du Haut Conseil des Biotechnologies) », Revue internationale de droit économique 2014-1, p. 59-109.
- avec Ch. Noiville, « Du logiciel aux semences : la Shrink wrap licence », RDC 1er mars 2014, n° 1, p. 116 et s.
- avec Ch. Noiville, « Contrat de licence de brevet et accès à la diversité génétique végétale : le diable ne dort jamais», RDC 1er avr. 2013, n° 2, p. 719 et s.
- « Bentham et l’esprit du Common Law », Revue de l’Institut Rhône-Alpin de Sciences criminelles, n° 2, L’Harmattan, 2012, p. 49-100
- « Estoppel : faut-il acclimater le Poison Tree ? », Revue Lamy Droit des Affaires, mars 2012, p. 70-75.
- « Portée du brevet sur une séquence d’ADN : semailles et moissons autour de l’arrêt Monsanto », Revue Lamy droit des affaires, n° 56, janvier 2011, p. 61-66.

» more
No comments:
Post a Comment